Le proverbe du jour







Nous saurons qui nous sommes quand nous verrons ce que nous avons fait.

Pierre Drieu la Rochelle





29 janvier 2008

Stop à la Confusion !



En cette journée de mobilisation, le GAPEG va profiter pour permettre à tout un chacun de bien saisir la différence entre une structure Municipale, Associative, d'Entreprise ou privée.


- Une structure municipale: créée et gérée par une municipalité. Elle est donc dite crèche publique car c'est un établissement d'une collectivité d'état. Il en existe 12 en Guadeloupe.

- Une structure associative :régit par la loi de 1901 à but non lucratif (ne peut pas faire de bénéfice), géré par un conseil d'administration qui donne mandat à un gestionnaire et à une directrice pour le fonctionnement. Souvent c'est un individu à titre privé qui engage ses fonds propres dans la création de cette dite structure.
Elle ne devient pas pour autant une structure privée. Elle fonctionne au même titre qu'une entreprise mais elle ne dégage aucun bénéfice susceptible d'être redistribué. Tout est réinvestit pour le fonctionnement. Elles représentent 80% des stuctures dans notre département.

- Une structure à caractère privé: se classe dans la catégorie : entreprise type S.A. (Société Anonyme) S.A.R.L. (Société à Responsabilité Limitée) avec comme seul objectif : être rentable et dégager des bénéfices. Le ou les actionnaires garants d'apport initiaux se verront distribuer en fin d'année la part du bénéfice qui leur revient.
Il n'existe pas ce type de structure en Guadeloupe, ni même ce que certain appelle "crèche d'entreprise", c'est à dire, la grosse entreprise qui pour des raisons de productivité, va décider d'améliorer les conditions de travail de ses salariés en mettant en place avec l'aide de professionnels, une structure d'accueil dans l'enceinte de son établissement ou à proximité. Dans ce cas, l'entreprise détient la gestion primaire de la structure et les professionnels de la petite enfance, la gestion secondaire.

Aucun commentaire: